MENTOR TALK

Et si on en parlait ?

QU'EST CE QU'UNE

MENTOR-TALK ?

Une Mentor-talk est un entretien individuel dans le cadre de la relation d’aide entre Cédric Bazin de Jessey et une personne malade, convalescente ou un proche, un accompagnant d’une personne malade. Une Mentor-talk est un accompagnement personnel pour trouver en soi des ressources afin d’aborder la maladie avec force et sérénité. Cette méthode ne se substitue à aucun traitement médical. C’est un accompagnement aidant et complémentaire pour traverser l’épreuve de la maladie. Une démarche au service des malades et de leurs proches qui pourrait se résumer en une seule phrase : « faire de la maladie une bonadie ». 

Cédric - alias CB2J - est atteint d’une tumeur cérébrale avec laquelle il vit depuis 15 ans. Il est aussi membre invité du Comité Éthique des hôpitaux de Mons et Warquignies. De ce fait, il est à même de résonner aux difficultés du malade qui fait appel à lui. Là est sa force ! Une force qui se veut empathique et motivationnelle. 

Le but est d’aider chacun à se connecter à sa propre force et ses ressources intérieures, bien présentes, mais dont le souffrant n’a pas forcément conscience. 

Il s’agit avant tout de répondre aux besoins et demandes de la personne qui consulte. Il invite le participant à s’engager dans un processus de questionnements et de réflexions, afin de trouver par lui-même ses propres ressources. CB2J est là pour susciter l’interrogation, aider à mieux structurer la pensée de celui qui consulte pour mettre en place une stratégie de vie. Cédric fait des propositions, considérant que le mouvement très personnel du malade est prioritaire et non ce qu’il pense être vrai, bon et beau pour la personne.

_edited_edited.jpg

POURQUOI PRENDRE 

UNE MENTOR-TALK ?

person%20holding%20black%20ceramic%20mug

La Mentor-talk  s’adresse à une personne en difficulté de santé comme à ses proches ou ses accompagnants. Le participant décide d’un suivi en Mentor-talk car, d’une part, il se sent en confiance avec CB2J qui de par sa propre expérience connait le « parcours », les « épreuves »  que traverse le malade et, d’autre part, ce dernier vient chercher une écoute attentive respectueuse et sans jugement. La Mentor-talk peut bousculer, sortir la personne de « ses sentiers battus ». Ainsi après une Mentor-talk, on se sent plus dans sa force, ayant gagné en dignité. Ce que privilégie CB2J dans son accompagnement est ce qui est communément appelé l’empowerment : reprendre le pouvoir sur sa vie.

 

Une autre raison de vivre une Mentor-talk avec CB2J est l’approche pragmatique qu’il a de la maladie au quotidien et qui permet d’analyser ce qui fonctionne, ce qui dysfonctionne et ce qui peut être amélioré. La Mentor-talk ne s’intéresse pas au « pourquoi » de la maladie mais au « comment » : comment la gérer au mieux.

Seul, on est comme un poisson dans un bocal. À plusieurs, on devient un être humain qui sort du bocal au service de tous les autres qui tournent en rond et qui souffrent.

ICN_Clock.png

1h15

par séance

ICN_Money.png

75 €

par séance

ICN_Globe.png

En présentiel

ou par Zoom

POURQUOI UNE MENTOR-TALK EST-ELLE PAYANTE ?

CB2J a été créé pour répondre à la décision de Cédric Bazin de Jessey, 48 ans, de consacrer le restant de sa vie à la transmission de son témoignage vivant sur la maladie avec laquelle il cohabite depuis 15 ans. Pour cela, il travaille à construire des conférences, articles et ouvrages sur des thématiques de la vie en lien avec la maladie. Il se déplace en France et à l’International afin de transmettre en présentiel (notamment dans les hôpitaux) un message de paix et de sérénité face à l’adversité. Cette mission est non seulement un investissement de temps mais aussi d’argent qu’il ne pourra parvenir à financer seul. 

Il parait donc logique et nécessaire que CB2J puisse s’autofinancer afin d’aller vers les personnes et leur faire du bien. La Mentor-talk est un accompagnement qui demande à la fois un travail en amont et en aval de l’entretien lui-même pour servir aux mieux les intérêts des bénéficiaires. Ce temps de travail a tout naturellement un prix. Néanmoins CB2J a comme vocation de rendre accessible le résultat de ses recherches et expériences au plus grand  nombre, et ce, gratuitement. C’est notamment le cas des ateliers conférences qu’il organise une fois par mois. 

JE VEUX UNE MENTOR-TALK,

JE PRENDS RDV !

Vous souhaitez prendre un RDV ou vous avez une question ?

Envoyez-moi un message ou appellez-moi

au +33 6 19 68 52 51

Merci pour votre envoi !